Bienvenue dans cette série intitulée « Appels de phares » consacrée aux phares bretons qui sont si fascinants…

Appels de Phares #1 – Le phare du Petit Minou

C’est sans doute mon préféré car je suis né à quelques kilomètres de là et que j’ai vécu 20 ans à 5min des lieux. Que ce soit au lever du soleil, au coucher ou même en pleine journée, il est très photogénique.
Pour de belles couleurs, je vous conseille d’y aller en automne, au mois de novembre, c’est le moment où la lumière y est la plus spéciale.

Quelques informations sur le phare :

Coordonnées : 48°20’12″N – 4°36’51″O

Aligné avec le phare du Portzic à la sortie de Brest, il se situe sur la commune de Plouzané et indique le chemin pour entrer dans la rade de Brest. Si vous avez la chance d’aller à Ouessant au départ de Brest, vous le croiserez sur le chemin.
Sa construction en granite de l’Aber Ildut, supervisée par Louis Plantier a pris fin en 1848 et il est automatisé depuis 1989 avec un télécontrôle depuis la station de contrôle du phare du Créac’h à Ouessant. 34m au dessus de la mer, sa portée est d’environ 36km avec un feu blanc et rouge à 2 éclats toutes les 6s.
On se demande souvent à quoi sert le bâtiment blanc juste derrière. Il s’agit en fait d’une ancienne tour radar de la Marine Nationale.

Red of Pleasure - Coucher de soleil un soir de Novembre
Rouge de plaisir – Coucher de soleil un soir de Novembre

En plein été, l’eau est turquoise, l’idéal pour se poser sur les plages accessibles à marée basse et profiter du paysage.

Mi eau - Mi air depuis la plage dans des eaux turquoises
Mi eau – Mi air depuis la plage dans des eaux turquoises

 

Avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, le phare est allumé ce qui donne une atmosphère « bleue » hors du commun.

Phare du Petit Minou à l'heure bleue depuis la plage à l'Ouest
Phare du Petit Minou à l’heure bleue depuis la plage à l’Ouest

En raison des forts courants dans le goulet, il y a toujours des vagues, c’est l’idéal pour jouer avec leurs mouvements sur les rochers.

Coucher soleil au Petit Minou le 13 Novembre 2015
Coucher soleil au Petit Minou le 13 Novembre 2015

Le moment de la vague que je préfère photographier est son retour après avoir dépassé l’appareil avec un temps de pose adéquate pour obtenir de jolis filés autour des roches.

Retour de vague face au phare
Retour de vague face au phare

N’hésitez pas à venir vous promener sur le sentier par nuit de pleine lune, la luminosité est importante et le phare vous guidera dans votre marche. La sensation de solitude est décuplée et le ballet des phares de la rade de Brest un moment toujours spécial à vivre.

Petit Minou sous la pleine lune
Petit Minou sous la pleine lune

À bientôt pour le prochain article consacré à un autre phare.