ALPES 2015 – Jour 3 : Lac des Cerces & Jura

Jour 3 : Lac des Cerces et Jura

J3 : 27 Octobre 2015 – Lever du soleil : 7h05 – Coucher du soleil : 17h26

Comme je vous le disais précédemment, la nuit a été très fraiche et il est dur de sortir du sac de couchage ce matin là.

Il y a pire comme décor pour sortir de la tente le matin !
Il y a pire comme décor pour sortir de la tente le matin !

Mais bon est là pour faire des photos et profiter du paysage !

La période de l’heure bleue ne m’a pas marqué, le lac est brouillé à cause du vent et j’attends le lever du soleil pour commencer réellement à shooter.
Pendant 1 à 2min, le vent stoppe, les premiers rayons du soleil éclairent les aiguilles d’arves et le lac est mirroir ! Juste incroyable ce concours de circonstances !!!! Décidément on est vernis ! On reparlera dans quelques jours de ce moment magique où le vent d’arrête et où un reflet se crée.

Les cerces
Les cerces

2 min plus tard, une énorme bourrasque de vent vient casser ce reflet que nous ne retrouverons jamais !

J’ai essayé en post traitement de « gommer » les algues peu photogéniques sur le lac mais n’ai pas réussi entièrement, il en reste donc un  peu au milieu de l’image.

La lumière devient de plus en plus jaune et le soleil se lève sur les montagnes.

Lever de soleil sur le lac des Cerces
Lever de soleil sur le lac des Cerces

Après avoir tout remballé, il est temps de redescendre au plus vite à la voiture pour avoir le temps de monter au dessus de chamonix après 2h45 de route et 3h30 de randonnée.
J’ai adoré ce moment où nous n’avons croisé absolument personne pendant tout le temps dans les Cerces, un vrai moment de bonheur !

Après 1h de descente, nous voilà à la voiture. La femme de Nicolas nous apprend qu’ils annoncent de la pluie le lendemain. Voilà 3 jours que nous n’avons pas regardé la météo et nous nous arrêtons à Valloire checker les prévisions.
Et là c’est le drame (toutes proportions gardées évidemment) … de la pluie pour commencer et de la neige pour finir sont annoncées à Chamonix à partir de cet après-midi et pour les 3 prochains jours …
Après beaucoup d’hésitation et de dépit pour Nicolas, nous décidons donc d’abréger la partie »Montagne » du séjour pour aller dans les cascades du Jura à 2h45 de route où là la pluie nous dérangera moins en espérant pouvoir quand même monter malgré la neige au dessus de Chamonix lorsque la météo s’améliorera.

Sur la route qui nous a mené aux cascades du Flumen sur la commune de Saint-Claude dans le Jura, nous avons traversé des forêts exceptionnellement colorées, je n’avais jamais vu ça ! Du jaune, du rouge, du vert, du orange et très très saturés dans tous les sens ! Philippe l’expert « Forêt » du collectif était complètement fou et voulait s’arrêter partout !
Après avoir contenu un peu ses envies d’arrêt dans les forêts nous arrivons au pied des cascades du Flumen.
C’est vraiment magnifique mais il n’y a pas trop dé débit malheureusement. L’occasion est quand même super de faire de belles images de nature.

Après avoir passé l’après midi là bas sans voir passer le temps on décide d’aller au bord du lac de Bonlieu passer la nuit où on fait le programme des cascades du lendemain. Verneau ? Hérisson ? Tufs ? Billaude ? … faut trancher ! On commencera donc demain par le Herisson sous un temps qui s’annonce très  … pluvieux !